Château de Versailles, détails
1992. Photos : Christoph Kicherer, Vincent Thfouin
La Carterie, Salle des Papes.
Comptoir de vente en métal déployé et cornières patinés, diamètre 300 cm. Le plateau circulaire de pierre grise est support des présentoirs de cartes postales en plaques d’aluminium. Les lampes miroir éclairent un linéaire de présentation devant la toile peinte. Présentoirs à affiches en plaques d’acier façon carton à dessin ouvert.
La Librairie, Passage des Princes.
Ancienne loge et scène du théâtre de la Reine, le plan en reprend la typologie.
Le mobilier compose l’espace et permet l’exposition des ouvrages. 4 bibliothèques résilles et cornières patinées. 2 de hauteur 350 cm double face, et 2 de hauteur 250 cm une face. Deux lutrins en sous bassement de fenêtre permettent une présentation d’ouvrages réglable en hauteur.
La Guiderie, sous l’Escalier Gabriel.
La contrainte du lieu, commerce et/ou réceptions officielles, a déterminé la conception d’un dispositif d’exposition et de vente façon bouquiniste. Le meuble principal joue les limons et induit le parcours commercial. Meuble caisse en aluminium martelé et plateau pierre grise diamètre 110 cm. Meuble central à abattants en glace argentée double face, longueur 400 cm pour la vente des guides.